Matcha Latte.

Sur le modèle du fameux Matcha latte ou du Frapuccino® matcha de Starbuck, voici une version facile et rapide de réaliser une recette de Matcha Latte. Seuls deux ingrédients suffisent pour obtenir une savoureuse boisson réconfortante et bénéficier de tous les bienfaits du thé matcha. 

Le thé matcha est réputé pour ses propriétés antioxydantes, son apport en énergie et ses vertus détoxifiantes. Mais surtout, cette boisson est d’un grand réconfort quand l’automne arrive, entre lait chaud et recette de chai latte, de thé aux épices. 

Je vous donne ici les étapes nécessaires pour la préparation qui ne nécessite qu’une cuillère, une tasse et un fouet. La base de cette boisson est l’eau chaude, puisqu’on n’y ajoute que du thé vert et du lait. Bien entendu, vous pourrez convertir cette boisson en boisson végétale, selon le lait choisi, de vache ou d’amande ou de soja. 

La recette du matcha latte maison, le capuccino au thé matcha.

Comment préparer un matcha latte ? 

Les ingrédients du matcha latte.

Les ingrédients du matcha latte ne sont au nombre que de trois : il faut de l’eau, du thé matcha et du lait. J’ai opté pour du lait concentré sucré pour que la recette soit encore plus simple à réaliser et que le tout soit prêt en 3 minutes (le temps de chauffer l’eau et de mixer le tout). 

Mais vous pouvez utiliser du lait entier de vache, ou un lait végétal bio comme du lait d’amandes sucré ou non sucré, du lait de soja. La proprotion, pour que le thé ne soit pas écœurant au final, sera de moitié eau et moitié lait. Avec le lait concentré, une cuillère à soupe suffit. 

​L’autre ingrédients sera le thé matcha. 

Ingrédients du matcha latte : du thé matcha et du lait concentré sucré.

Quel thé choisir pour le matcha latte ? 

J’ai choisi un thé matcha de qualité. Cette poudre de thé vert provient du Japon où il est l’objet d’un rituel très codifié. On ne boit pas de thé matcha tous les matins. Il fait partie d’une cérémonie du thé et on met plusieurs années à en devenir le maître. 

Depuis les années 2005-2010 et la vogue du Japon en Occident et en France, le thé matcha a connu un vague de mode. On l’a mis à toutes les sauces, notamment en pâtisserie. Or, il faut bien choisir la qualité de son thé pour que le résultat soit à la hauteur car le thé vert peu devenir très amer, très tanique, si on n’y prend pas garde, et ruiner la préparation. 

J’utilise depuis toujours le thé matcha Uji de Mariage Frères qui est le mieux adapté à la pâtisserie. Sa saveur est ronde, il ne devient pas trop tanique ou amer quand il est utilisé. Il est issu de feuilles de Gyokuro broyée à la meule de pierre. Particulièrement fin, il se mélange à l’eau sans résidus. Je vous le recommande pour les glaces, les biscuits ou les cake, ainsi que pour les crèmes de fourrage. 

Dans cette recette, on utilise une cuillère à café rase de thé en poudre. Je vous conseille de respecter cette dose, car plus, votre boisson sera trop forte et amère. Je vous recommande de ne pas préparer cette boisson à la casserole, comme on le ferai d’un Chaï latte, mais directement dans un broc ou un verre, car le thé vert ne doit pas bouillir. Il perdrait sa saveur douce et gourmande. 

La préparation du matcha latte crée une mousse onctueuse et gourmande.

Comment faire mousser le matcha latte facilement ? 

L’une des propriétés du thé matcha en poudre est de mousser facilement. A l’origine, pendant la cérémonie du thé, on fouette le thé avec un petit fouet en bambou pour bien le diluer dans une première eau. 

Pour faire mousser votre matcha latte, il vous suffit d’utiliser un fouet électrique, d’un mousseur (c’est la grande mode en ce moment, notamment pour les cafés) ou de préférence, un mixer plongeant, comme pour la soupe. Vous allez obtenir une mousse dense et onctueuse, crémeuse même.  Le grand avantage de la mousse de matcha est qu’elle est plutôt stable : elle va persister pendant de longues minutes à la surface de votre tasse. Ce qui m’a permis, sans difficulté, de décorer mon thé d’un coeur de matcha. 

Je vous explique cela dans la préparation.

Recette du thé Matcha latte.

Quelles variantes pour le thé matcha latte ? 

Pour le lait, je vous le disais, vous pouvez utiliser aussi bien du lait concentré sucré, du lait de vache ou du lait végétal. 

Si votre lait n’est pas sucré, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de sucre dans votre tasse, ou bien du miel liquide de fleurs ou d’acacia. Je vous déconseille les sucre complets comme le sucre coco ou le muscovado car ils donneraient une saveur trop puissante à la boisson. 

Enfin, cette boisson est délicieuse chaude mais aussi glacée. C’est le fameux Frapuccino® de Starbuck : un matcha latte froid. Servez-le alors avec des glaçons et une paille. 

Décorer le Matcha Latte avec un peu de poudre de thé vert.

Les bienfaits du matcha latte. 

Un petit mot sur les vertus de ce thé. Je suis une grande buveuse de thé depuis toujours, à la fois des thés anglais, que des thés indiens, chinois, japonais et j’en passe. Le thé vert a longtemps eu meilleure presse que les thés noirs fermentés. Peut-être était-ce du à la couleur, le vert étant synonyme de jeunesse et de santé ? Ou de nature ? 

Le thé vert a des propriétés, en effet, comme les autres thés, mais différentes. Tout d’abord, pour bien en profiter, choisissez un thé bio. Car le thé est un des produits alimentaires les plus pollués au monde. Certaines plantations utilisent beaucoup de pesticides, dans des pays où la réglementation peut être laxiste. Réduit en poudre, vous allez boire et l’eau d’infusion et la feuille entière. Choisissez un thé matcha de qualité, d’une marque connue comme Palais des Thé, Mariage Frères ou Damman. 

Le matcha latte au thé vert en poudre et lait concentré sucré.

Le thé Matcha est riche en bienfaits : 

  • comme tous les thé, il est riche en théine (qui est la même chose quela caféine) et énergisant. Il permet de lutter contre la fatigue. 
  • il est aussi riche en L-théanine, un acide aminé qui a des effets relaxants et qui aide à réduire le stress
  • il contient du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un flavanole ou anti-oxydant très puissant. Il reste stable dans l’eau chaude, et même bouillante, pendant quelques minutes, si on ne fait pas cuire le thé à la casserole. L’EGCG est plus présent dans le thé vert et le thé blanc que dans le thé noir. 
  • Il contient également des vitamines, dont du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). 

On lui prête donc des actions sur la santé vasculaire, la lutte contre le vieillissement, la lutte contre les acides gras et le poids qinsi que des bienfaits sur l’équilibre mental. 

La recette du matcha latte maison, le capuccino au thé matcha.

Matcha Latte

Un thé vert au lait onctueux et gourmande.
Temps de préparation 3 minutes
Temps total 3 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Recette du Japon
Portions 1 verre
Calories 76 kcal

Ustensiles

  • 1 broc
  • 1 Mixer plongeant ou un fouet électrique
  • 1 Verre Old Fashioned Tumbler ou un grand verre
  • 1 Cuillère à soupe
  • 1 Cuillères à café

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Porter l'eau à ébullition.
  • Diluer dans le fond du broc, le thé et un peu d'eau bouillante.
  • Ajouter le lait concentré et le reste d'eau bouillante.
  • Mixer au mixer plongeant ou au fouet électrique.
  • Verser dans un verre et saupoudrer la mousse d'un peu de poudre de thé.
  • Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 76kcalGlucides: 11gProtéines: 4gLipides: 2gSodium: 43mgSucre: 11gVitamine A: 253IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 1mgCalcium: 67mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette