Crème dessert à la Maïzena. 

4 heures 20 minutes
Dessert

Qui n’a pas envie d’une petite crème dessert qui ressemble à du Mont-Blanc® ? Il est toujours agréable d’avoir d’une petite touche sucrée et gourmande en fin de repas mais comment faire à la maison, des crème fondantes, onctueuses et digestes ? Ma crème dessert à la Maïzena® est une finale sucrée qui n’alourdit pas la fin du repas et qui va vous combler avec les différentes variantes que je propose.  

Ces derniers temps, je doit réaliser régulièrement des desserts lactés, car ma diététicienne m’a recommandé de manger des produits source de calcium, si possible à base de lait. J’adore les yaourts, bien sûr, mais je n’ai pas envie d’en manger tout le temps. Pareil pour le fromage. 

Je me suis rappelé les crèmes dessert que ma grand-mère faisait rapidement avec une poudre à base de gélifiants. Je n’avais pas envie de cela non plus. Les crème aux oeufs, c’est très bon, mais je trouve cela trop lourd après un repas complet. Alors je me suis tournée vers la fécule de maïs, que l’on connaît mieux sous le nom de Maïzena®. Et je n’ai pas été déçue car le résultat est délicieux et à la hauteur de mes attentes. 

Ma recette de crème dessert à la Maïzena® ou fécule de maïs.

Comment faire une crème dessert à la maïzena ? 

La recette des crème à la Maïzena est une recette rapide et simple qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et d’ustensiles. C’est réellement une cuisine du quotidien. Voici ce dont vous aurez besoin pour la réaliser. 

Les ustensiles nécessaires. 

Pour préparer les crèmes, vous allez avoir besoin de : 

  • Une balance.
  • Un cul de poule ou un saladier.  
  • Une casserole de 2 litres, si possible en inox.
  • Un fouet pour délayer la fécule, les arômes, le sucre et le lait. Le fouet évite les grumeaux. 
  • 8 pots en verre avec un petit couvercle Weck comme moi, ou des pots de yaourt en verre avec couvercle classiques. Je ne prends pas de ramequins car sans couvercle, il se forme une peau sur le dessus des crèmes. Il faut un couvercle placé à chaud pour éviter ce phénomène. 
  • Eventuellement un entonnoir à confiture pour verser proprement (je n’en utilise pas mais je comprends qu’on peut hésiter). 
Recette de crèmes dessert à la fécule de maïs dans leur petits pots.

Les ingrédients de base. 

Comme je le disais, peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser ce dessert. Ainsi, sur une base constante, on rajoute un élément aromatique : 

Pour la base des crèmes : 

  • Du lait entier : il peut être de vache ou végétal. S’il est végétal, prenez-le sans sucre ajouté. 
  • De la crème liquide qui donne un peu d’onctuosité : pareillement au lait, vous pouvez choisir celui qui vous convient.
  • De la fécule de maïs Maïzena® ou une autre marque.
  • De la cassonnade si possible mais on peut également utiliser du sucre blanc. Quand je veux faire des crème au “caramel” sans que cela soit trop long, je mets moitié sucre cassonnade et moitié sucre de coco, vergeoise ou sucre complet. Cela donne cet arôme caractéristique sans être obligé de faire un caramel. 
Crème dessert à la vanille et maïzena.

Pour l’arôme : 

  • De la vanille : utilisez de préférence des grains d’une gousse de vanille ou de la poudre de vanille. L’extrait liquide est bien aussi. Evitez le sucre vanillé car il ajoute du sucre.  
  • De la purée de pistache
  • Du café en poudre ou en extrait
  • Du cacao : Prenez un cacao pur non sucré et dégraissé. Pour le cacao, je réduis un peu la teneur en fécule de maïs car le cacao contient naturellement de l’amidon qui va épaissir à la cuisson. Ne prenez pas de chocolat, il vous faudrait une grande quantité pour aromatiser vos crème, il est cher, il est gras et en plus, il a des propriétés techniques qui ne conviendraient pas à cette recette. Si vous voulez utiliser du chocolat, réalisez plutôt des crème au chocolat ou des viennois sur la base d’une ganache et qui ressemble à la Danette®. 
Crème dessert onctueuse à la maïzena, la recette

Comment obtenir une crème prise et onctueuse ? 

Au moment du mélange, chauffez le lait seul dans la casserole. Mélanger dans un grand cul de poule ou saladier les poudres et les arômes. Versez le lait bouillant sur les poudres peu à peu en délayant au fouet pour éviter les grumeaux

Les crèmes sont prises. Une fois refroidies, l’amidon gonfle encore plus et forme une sorte de gel : on appelle cela un gel coloïdal en technique culinaire. Il est important de bien porter le mélange à ébullition une minute tout en remuant pour le cuire et favoriser cet prise en gel. Pas besoin d’oeuf pour réaliser cette texture moyennement ferme, le temps de repos au réfrigérateur s’en charge très bien. 

Pour que les crème soient onctueuses et fondantes en bouche, l’utilisation de lait entier et l’ajout de crème fraîche liquide apporte un peu plus de gras et du coup, cette texture légère et lisse en bouche. 

Crème dessert sans oeufs, la recette.

Refroidir les crèmes correctement. 

Une fois la crème cuite, versez-la directement dans les pots que vous avez choisi et placez le couvercle. Les crèmes doivent refroidir une demi-heure à température ambiante puis être placées au frais pendant 3h à 4h pour bien prendre. 

Servir les crèmes desserts à la maïzena. 

​Je sers ce dessert bien froid, en fin de repas ou au goûter avec un thé et des petits biscuits sablés. 

J’espère que cette recette vous aura plu. Si vous désirez des crème aux oeufs, vous pouvez suivre ma recette de crèmes caramel cuites au four. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires. Bonne recette ! 

Ma recette de crème dessert à la Maïzena® ou fécule de maïs.

Crèmes desserts sans oeufs à la vanille et au chocolat

Une crème dessert facile et légère
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de refroidissement : 4 heures
Temps total 4 heures 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 10 pots
Calories 123 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Pour la crème dessert à la vanille :

Pour la crème dessert au chocolat :

Instructions
 

Pour la préparation de la crème dessert à la vanille :

  • Fendre la gousse de vanille en deux.
  • Chauffer le lait, la crème et la vanille dans une casserole jusqu'à ce que le mélange soit presque à ébullition.
  • Mélanger dans un grand bol, la fécule et le sucre.
  • Verser peu à peu le lait dans le bol tout en mélangeant au fouet.
  • Reverser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen tout en remuant au fouet jusqu'à ce que la crème commence à bouillir légèrement (quelques bulles).
  • Répartir la crème dans des pots et couvrir.
  • Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant 4 heures au moins pour que les crème figent.
  • Servir les crème avec un biscuit.

Pour les crèmes desserts au chocolat :

  • Mélanger dans un grand bol, le cacao, le sucre et la fécule.
  • Chauffer le lait et la crème à presque ébullition dans une casseroles moyenne.
  • Verser peu à peu le lait sur les poudres en mélangeant au fouet.
  • Remettre le lait au cacao dans la casserole et cuire la crème au chocolat tout en remuant avec le fouet. Arrêter quand le mélange commence à bouillir.
  • Verser les crèmes dans des pots de yaourt avec couvercle ou des ramequins. Couvrir. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Placer au réfrigérateur pendant 4 heures avant de déguster.

Nutrition

Calories: 123kcalGlucides: 27gProtéines: 1gLipides: 1gSodium: 6mgFibre: 1gSucre: 19gVitamine A: 30IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 0.02mgCalcium: 19mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette