Crostini au jambon de Parme et melon

10 minutes
Amuse-bouche

Quand arrive l’heure de l’apéritif aux beaux jours, j’ai souvent envie de jouer un air italien avec une recette de crostini. Ces tartines grillées et garnies sont si rapides à préparée et tellement gourmandes ! Pour aujourd’hui, j’ai préparé des crostini au jambon de Parme et melon, une association sucrée salée fruitée, qui pourra être servi en apéro ou en entrée. 

Ces anti-pasti sont de la même famille que les bruschetta : des tranches de pain frais ou rassis que l’on fait griller et sur lesquels on dispose des produits aussi divers que des légumes, de la charcuterie, du fromage et même, comme ici, des fruits. 

En France, on a souvent le réflexe de la tomate et de la mozzarella, quand on pense cuisine italienne. Mais on oublie souvent que les italiens sont les champions des légumes et des fruits : alors pour célébrer l’été, voici une recette alliant melon et jambon de Parme, un grand classique que j’ai agrémenté d’avocat. 

Crostini au jambon de Parme et melon, une recette italienne pour l'apéritif

Les tartines grillées italiennes. 

En matière de tartines à l’apéritif, on trouve sur les tables italiennes deux appellations : les crostini et les bruschetta. “Crostini” pourrait être traduit par le mot “croûtons” en français, et “Bruschetta” signifie “grillée en romain. Les deux sont des tartines, de pain de campagne le plus souvent, que l’on sert avec une chiffonnade de jambon, un peu de fromage frais ou encre simplement de l’huile d’olive

Réaliser la recette des crostini au jambon de Parme et melon. 

Pour réaliser mes crostini, j’ai d’abord préparé une sorte de petite salade composée de melon, d’avocat, de jus de citron et de coriandre fraîche. Si vous avez envie, vous pouvez utiliser du basilic au lieu de la coriandre. Une fois cette petite salade préparée, il suffit de griller des tranches de pain et de les garnir. 

Croûtons au beurre ail et fines herbes, la recette au four
Les croûtons, crostini en italien.

Quel pain choisir ? 

J’ai opté pour des tranches de baguette, mais vous pouvez utiliser le pain que vous souhaitez. J’ai un faible pour le pain au levain, ou alors des tranches de pain de campagne. 

On trouve dans certains magasins italiens ou en grande surface au rayon Italie, des tranches déjà grillées et aromatisées de bruschetta : il s’agit de sortes de biscotes, parfois aromatisées à l’huile d’olive, à l’ail et aux herbes. Elles peuvent être une bonne alternative. 

Recette d'anti-pasti italien : crostini au jambon de Parme.

Le Jambon de Parme.

Saviez-vous que le jambon de Parme est le seul jambon d’appellation à vous garantir une production sans ajout de sels nitrités ? En fait, le consortium du Jambon de Parme DOP qui garantit l’appellation d’origine contrôlée n’accepte aucun additif alimentaire. C’est le jambon le plus “naturel” qui soit. Du porc, du sel et du temps. 

Je le déguste en chiffonnade que l’on appelle prosciutto. De très fines tranches qui se froissent. 

Comment choisir le melon ? 

Il s’agit d’avoir un melon bien mûr et savoureux : la tige doit commencer à se détacher, le melon doit vous sembler lourd et il doit dégager une agréable odeur florale. Pour en savoir plus, cliquez ici

Melon Charentais tranché et coupé en morceaux
Le melon, une allié savoureux pour l’apéritif.

Que boire avec les crostini au jambon et au melon ? 

L’accord met-vin est assez facile, ici, car le jambon de Parme et le melon s’accordent avec toutes les couleurs. L’avocat et le citron pourraient compliquer les choses, avec leurs saveurs végétales et acides mais le jambon et la cucurbitacée dominent. 

Je vous recommandes d’accompagner ces crostini des boissons suivantes : 

  • Un pétillant bien sec comme un Prosecco Brut qui vous rafraîchira entre chaque bouchée. 
  • Un porto : l’allié traditionnel du jambon sec et du melon sera ici parfait.
  • Un vin rouge Valpilicella ripasso : un vin italien rouge intense et fruité mais soyeux, qui donnera des accents de soleil à votre apéritif. 
Ma recette de tartine croustillante au jambon de Parme, melon avocat pour l'apéritif

Crostini au jambon de Parme et melon

Le croustillant de la baguette rencontre la force du jambon de Parme, la douceur du melon et le fondant de l'avocat. Une tartine croquante et gourmande pour l'été.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Amuse-bouche
Cuisine Recette Française
Portions 6 personnes
Calories 91 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper le melon et l'avocat en petits dés.
  • Les saler, poivrer ou pimenter, les arroser de jus de citron vert. Ajouter la coriandre ciselée.
  • Griller les tranches de pain.
  • Sur chaque tranche : poser quelques copeaux de jambon, puis le mélange melon avocat.
  • Parsemer de graines de lin.
  • Déguster aussitôt.

Nutrition

Calories: 91kcalGlucides: 7gProtéines: 4gLipides: 5gSodium: 211mgFibre: 3gSucre: 3gVitamine A: 62IUVitamine C: 8mgCalcium: 6mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette