Rôti de porc aux coings.

2 heures 25 minutes
viande

Je cherchais un plat familiale à base de viande facile et rapide à préparer. Je voulais utiliser des coings car j’adore ce fruit d’automne mais je voulais une recette salée. Voici donc le résultat : un rôti de porc aux coings, préparer en quelques minutes avec peu d’ingrédients et cuit sans surveillance au four. 

Je vous montre dans cette recette comment obtenir une viande cuite à point qui reste moelleuse et juteuse. Je vous donne également une astuce pour réaliser une sauce de rôti crémeuse et onctueuse mais légère et sans crème. Je vous donnerai également des variantes de la recette que  l’on peut décliner au cidre, au miel ou aux pommes. 

La recette facile du rôti de porc aux coings.

​Comment préparer un rôti de porc aux coings ? 

​Les ingrédients pour le rôti de porc aux coings. 

​Pour cette recette de rôti de porc aux coings, vous allez avoir besoin de : 

  • Un rôti de porc : Je vous recommande de prendre un rôti dans l’échine. Il sera plus fondant et plus savoureux avec cette cuisson au four. Ne prenez surtout pas de filet mignon ou de filet. Si vous ne trouvez pas d’échine, prenez une rouelle de porc ou un rôti dans l’épaule.  Demandez à votre boucher de le ficeler mais sans barde (sans lard gras). 
  • Deux coings : pour 4 personnes, cela suffit amplement. Choisissez-les fermes, bien jaunes, et bien recouverts de la pruine, ce petit voile de velours qui les protège. 
  • Un oignon : un gros oignon jaune qui va participer à assaisonner la sauce et à l’épaissir (voir plus bas dans la recette). 
  • Cumin : en poudre.
  • Sel et de poivre noir du moulin de type Vietnam ou Phu Quoc. 
  • Huile d’olive

Dans cette recette, je ne mets pas d’ail. Cela ne se marie pas bien avec le coing. C’est rare que je n’en utilise pas, mais j’ai remarqué que les deux ingrédients se concurrençaient. 

Les ingrédients du rôti de porc aux coings.

La préparation des ingrédients.

Voici comment préparer la recette du rôti de porc aux coings. C’est très facile et surtout rapide : 

  • Sortez le rôti de porc un peu à l’avance du réfrigérateur. Posez-le dans un grand plat allant au four : j’ai utilisé un plat en céramique mais une cocotte en fonte sans couvercle fait au0ssi l’affaire. 
  • Lavez bien les coings pour ôter la pruine et coupez-les en deux. Ne les épluchez pas mais ôtez les pépins et le réceptacle blanc dur qui  entoure les pépins, il reste dur même après cuisson. Entourer la viande des coings.
  • Epluchez l’oignon et le couper grossièrement. Parsemez-en les coings.  
  • Mélangez les assaisonnements et l’huile. Assaisonnez le plat de ce mélange. N’hésitez pas à mettre les mains pour que tous les ingrédients soient bien enduits. 
  • Versez 25 cl d’eau au fond du plat avant de cuire le rôti de porc et les coings. Il doit y avoir environ 1 à 1.5 cm de liquide au fond du plat avant de le mettre au four.  
La préparation du rôti de porc aux oings : Déposer dans un plat allant au four le rôti et les coings autour.

Les variantes possibles. 

Lors de la préparation vous pouvez ajouter du miel pour une résultat plus sucré et plus gourmand. On mélangera alors le miel avec les assaisonnement avant d’en enduire le rôti et les légumes. 

Vous pouvez également remplacer les coings par des pommes. Prenez 4 pommes à cuire qui se tiennent bien à la cuisson et coupez les en deux. Vous pouvez utiliser des kaki comme ici pour la pintade aux kaki ou des poires : choisissez-les fermes. 

L’eau peut être remplacée tout ou partie  par du cidre : optez pour un cidre normand de Domfront qui est à base de poire, saveur plus proche du coing que la pomme. Mais un cidre brut fermier de pommes sera aussi le bienvenu. 

Enfin, si vous ne voulez pas de viande de porc, avec les coings, vous pouvez réaliser de la même manière un rôti de veau (dans el collier) ou une pintade. 

Le temps de cuisson du Rôti de porc aux coings cuit au four.

​Le temps de cuisson du rôti de porc. 

Un rôti de porc se cuit à point. Si vous disposez d’un thermomètre, l’idéal est de l’utiliser. Il doit atteindre 74°C. Sinon, suivez ces conseils pour obtenir un résultat moelleux et très goûteux : 

  • La viande de porc sèche vite : faites-la cuire à température douce et à convection naturelle, la chaleur tournante avec l’air pulsé risquerait de sécher la viande. 
  • Versez toujours au fond du plat l’équivalent d’un grand verre d’eau (25 cl) ou de bouillon de volaille. 
  • A 200°C, faites cuire le rôti de porc au moins 30 min. par tranche de 500 g. Pour 1 kg, vous devez donc le cuire au moins 1 heure.  
  • Personnellement je cuis le rôti de porc à 180°C convection naturelle et plus longtemps, en partant à four froid. La viande monte doucement à température et ne sèche pas. Je cuis donc mon échine qui faisait 1 kg pendant 2 heures, départ à froid. Comme cela je ne m’en occupe pas, je n’ai pas non plus besoin de l’arroser.  Comptez 30 minutes de préchauffage de four puis 45 minutes de cuisson par 500 g de viande. 
Recette de rôti de porc aux coings, arrosée de sauce de jus de rôti onctueuse et crémeuse.

La sauce légère et onctueuse du rôti. 

Autre astuce pour un rôti réussi : utiliser le jus avec l’oignon cuit avec pour réaliser une délicieuse sauce crémeuse. C’est une astuce de liaison saine qui évite de rajouter de la matière grasse. Récupérez le jus, l’oignon et mixez-les ensemble. Pour plus de légèreté, je dégraisse le jus avant en le plaçant dans un petit broc et j’ôte à la cuillère l’huile qui surnage. 

Cette sauce servira à napper le plat en partie et sera servie aussi dans un bol ou une saucière pour que chacun se serve à table.  

Comment servir le rôti de porc aux coings. 

Avant de servir, laissez reposer la viande sur une planche 10 minutes recouverte d’une feuille d’aluminium et un torchon pour que le jus ne s’en échappe pas au moment de couper. Tranchez la viande en fines tranches, disposez-le sur un plat et entourez-le des coings. 

Récupérez alors le jus de rôtiet les oignons, dégraissez le jus à la cuillère et mixez le tout au mixer plongeant pour obtenir une sauce crémeuse et légère. Au moment de servir, versez un peu de sauce sur les tranches de viande et servez le reste dans une saucière. 

Servir le rôti de porc aux coings et la bière de Noël en accord met vin.

Les accompagnements. 

Le rôti de porc aux coings peut être accompagné de divers légumes et féculents. Pour les féculents, vous pouvez choisir des pommes de terre au four avec un morceau de beurre, des pâtes fraîches au beurre ou de l’orge mondée. Pour les légumes, une purée de céleri rave, des la courge cuite au four avec un filet de miel ou encore des brocoli vapeur seront parfaits. 

Accord met-vin. 

J’ai choisi une bière de Noël pour servir le rôti de porc aux coings. Le côté aigre-doux de l’assaisonnement se prêtait aux épices qui parfument cette bière de spécialité. Aromatisée à la fois aux épices de Noël et aux écorces d’orange, cette bière donnera beaucoup de gourmandise à l’ensemble. J’ai servi donc la bière de Noël de La Rombière, une brasserie artisanale de la région des Mauges, une région de mon département du Maine-et-Loire qui se situe entre Angers et Nantes sur la rive gauche. 

La recette facile du rôti de porc aux coings.

Rôti de porc aux coings

Un délicieux plat familial bon marché à l'échine de porc et aux coings.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Repos avant de trancher : 10 minutes
Temps total 2 heures 25 minutes
Type de plat viande
Cuisine Recette Française
Portions 8
Calories 234 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau d'office
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Planche à découper
  • 1 Bol
  • 1 Cuillères à café
  • 1 Cuillère à soupe

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer le rôti de porc aux coings :

  • Eplucher l'oignon et le couper grossièrement en rondelles.
    couper grossièrement l'oignon en rondelles.
  • Laver et brosser les coings pour ôter la pruine (le velours qu'il y a dessus).
  • Couper les coings en 4 et les épépiner. Bien ôter la partie blanche qui accueille les pépins et qui reste dure à la cuisson.
    Epépiner les coings en ôtant la partie blanche et dure du coeur.
  • Dans un plat allant au four, déposer le rôti de porc, les coings autour et parsemer d'oignon.
    Déposer dans un plat allant au four le rôti de porc et les coings autour.
  • Dans un petit bol, mélanger le sel, le poivre, le cumin et l'huile d'olive.
  • Mélanger le tout et badigeonner le rôti et les légumes pour bien les enduire. Vous pouvez masser les ingrédients à la main.
  • Verser 25 cl d'eau au fond du plat.

Cuire et trancher le rôti de porc :

  • Placer le plat au four froid et chauffer le four à 180°C convection naturelle. Faire cuire 2 heures au four.
    Rôti de porc aux coings cuit au four.
  • Laisser reposer le rôti sous une feuille de papier aluminium et un torchon pendant 10 minutes avant de le trancher pour qu'il ne perde pas son jus sur la planche à découper.

Réaliser la sauce onctueuse :

  • Récupérer le jus de cuisson et l'oignon et le verser dans un bol ou un petit broc.
  • Laisser reposer 1 minute et récupérez l'huile qui surnage pour dégraisser la sauce.
    Dégraisser le jus de rôti.
  • Mixez la sauce dégraissée et l'oignon avec un mixeur plongeant. Vous obtenez une sauce onctueuse et crémeuse.
    Mixer la sauce au mixeur plongeant.
  • Servir tranché entouré de coings et parsemé de ciboulette. Accompagnez de la sauce dans un petit bol.
    Recette de rôti de porc aux coings, arrosée de sauce de jus de rôti onctueuse et crémeuse.

Nutrition

Calories: 234kcalGlucides: 10gProtéines: 28gLipides: 9gSodium: 64mgFibre: 1gSucre: 1gVitamine A: 24IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 10mgCalcium: 17mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette